L'Adoucissement classique de l'eau


• Traitements Classiques   ► Adoucissement  

Une gamme d'Adoucisseurs domestiques adaptée à vos besoins, permettant de traiter l'ensemble de l'eau d'alimentation d'une habitation.

Adoucisseur gamme Dynavive




S'équiper d'un adoucisseur n'est pas un acte anodin. DYNAVIVE tient à dimensionner ses adoucisseurs de manière rigoureuse: Nous ne vendons cet équipement que lorsque nous connaissons exactement la dureté initiale de l'eau et le débit total à traiter.



• Pour vous équiper d'un Adoucisseur, nous vous invitons donc à nous contacter en nous indiquant ces informations. Si elles vous sont inconnues exactement, un technicien Dynavive peut se déplacer pour réaliser ces mesures.


• L'adoucissement de l'eau consiste à lutter contre sa dureté (DYNAVIVE - Qu'est-ce qu'une eau Dure ?) par élimination du Calcaire qu'elle contient.
Rappelons qu'il existe deux techniques pour lutter contre le Calcaire contenu dans une eau et les dépôts de Tartre qu'il engendre :
La Transformation
& l'
Élimination.
La méthode physique - La TRANSFORMATION
On transforme la Calcite (CaCO3) sous une forme de cristallisation moins incrustante et plus tendre (l'Aragonite), éliminable car elle ne se dépose pas. La minéralité de l'eau et sa dureté (TH) sont inchangées ; on empêche simplement la précipitation du Calcaire.
• Cette technique permet en plus de désincruster les dépôts de tartre déjà accumulés et de protéger les canalisations contre la corrosion (biofilm protecteur)
►Consultez à ce sujet notre page "Eaux Domestiques" dans les Traitements Innovants.
La méthode chimique - L'ÉLIMINATION : C'est la technique des Adoucisseurs qui nous intéressent ici.
    Dans ce cas, on élimine les ions Calcium (Ca2+) et Magnésium (Mg2+) en les substituant par des ions Sodium (Na+). Le Calcaire est éliminé radicalement, la dureté (TH) diminue et la minéralité de l'eau est modifiée.
• Une technique efficace mais dont les contraintes doivent être scrupuleusement respectées.
 

  La Réglementation :    


La réglementation Européenne à travers la directive 98/83/CE, et sa transposition en droit français par décret n°2001-1220 du 20/12/2001, a été codifiée en 2003 dans le Code de la Santé Publique pour définir les "Limites et les Références des eaux destinées à la Consommation Humaine".

• Elle recommande expressément (...et rend
obligatoire en habitat collectif !) de conserver un réseau non adouci à la disposition de l'usager pour la cuisine. En d'autres termes, cela signifie qu'il n'est pas recommandé de s'alimenter exclusivement en eau adoucie par la méthode des adoucisseurs "chimiques".
  L'eau produite est en effet complètement dépourvue des sels minéraux vitaux que sont le Magnésium et le Calcium. DYNAVIVE recommande de ne traiter par Adoucisseur que le réseau d'eau chaude.

• La réglementation impose également par obligation légale, que tout adoucisseur soit régulièrement entretenu, réglé et désinfecté, et de ce fait, toute vente d'adoucisseur doit comporter la signature d'un contrat de maintenance annuel ... d'où la nécessité de recourir à un professionnel sérieux !
Nous rappelons ici que...

Dans tous les cas, et pour garantir l'efficacité du traitement, au minimum une analyse annuelle de l'eau traitée est nécessaire.
(Analyse de type P1 > Consultez les Garanties Dynavive, § "Réglementation" pour en savoir plus sur cette analyse soumise au décret n°2001-1220 du 20/12/2001)

Consultez également les sections relatives à "Usages & Rejet d'une eau traitée".

L'Adoucissement chimique de l'Eau

Technique classique d' éli-mination du Calcaire contenu dans une eau, l'adoucissement procède à un échange d'ions entre ceux contenus dans l'eau à traiter et ceux contenus dans la structure macro-poreuse d'une résine.

La résine d'adoucis-sement échange ses ions Sodium (Na+) contre les ions calcium (Ca2+) et Magnésium (Mg+) de l'eau.

Lorsque la résine est saturée, il faut la régénérer à l'aide d'une solution concen-trée de sel (NaCl)

Le procédé est si efficace qu'en sortie immédiate de traitement, le TH de l'eau est si bas (eau très douce) qu'elle en est corrosive. En sortie d'Adoucisseur, il faut donc re-mélanger par une vanne 3 voies de l'eau dure (non traitée) à l'eau douce (traitée) pour faire remonter le TH à une valeur acceptable, entre 7 et 10°F.


Infos.Techniques sur les techniques d'Adoucissement - Fichier PDF Notre dossier "Infos Techniques" sur les techniques d'adoucisse-ment.     (Source GLS)
          
Communiqué de Presse
• L'usage délicat des Adoucisseurs à sel



DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - Adoucissement classique de l'eau, élimination du Calcaire

LE PRINCIPE
Haut de Page