Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB - 

  La Désinfection de l'eau aux Ultra-Violets de type C



Le Principe :

• Les Ultra-Violets (UV) de type C (UV-C) sont des rayonnements électromagnétiques de longueurs d'ondes comprises entre 100 et 280 nm (nano-mètre), inférieures donc à celles de la Lumière Visible.

Dans une étroite bande de 200 à 280 nm, ces UV-C ont une action Germicide, principe connu depuis environ un siècle quand les chercheurs anglais Blount & Downes ont découvert que les bactéries cessaient de se multiplier après une exposition prolongée à la lumière du soleil.
Les premières applications industrielles datent des années 1970 et aujourd'hui, la technologie de désinfection aux ultra-violets-C maîtrise parfaitement les paramètres annexes de fonctionnement (environnements, débits, temps d'exposition, etc...) et bénéficie de matériaux nouveaux (lampes à haute production UV-C, chambres de traitement à fort coefficient de réflexion, etc...)

 Les Ultra-Violets-C agissent directement sur la double hélice ADN des cellules vivantes

  et modifient leurs informations génétiques. Selon la quantité d'énergie UV reçue, le micro-organisme sera soit stérilisé (effet bactério-statique), soit détruit (effet bactéricide).

Effet Bactériostatique • Dans le cas d'une absorption modérée d'énergie UV-C, celle-ci permet à la cellule de continuer à vivre mais tout en ne pouvant plus se reproduire : Cette cellule stérilisée est donc condamnée à disparaître.
Effet Bactéricide • Dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure, celle-ci permet la destruction complète de la cellule.

Les doses minimales légales sont définies par la circulaire du 19/01/1987 de la Direction Générale de la Santé française, depuis qu'elle a agréé le procédé en usage domestique.

Les Germes détruits dans l'Eau :

Appliquée à l'eau, la technique de désinfection par UV-C ne traite donc que les cellules vivantes contenues dans l'eau, sans modifier ni ses critères physico-chimiques, ni ses propriétés organoleptiques, et sans générer de sous-produits résiduels au traitement.

L'irradiation UV de l'eau élimine les microbes, les virus, les bactéries mais aussi les micro-végétaux inférieurs tels que les algues, les moisissures et leurs spores.

Les Stérilisateurs à Ultra-Violets C :

Les stérilisateurs à UV-C conditionnent des lampes aux vapeurs "basse pression" de Mercure (...mélangé à un gaz inerte comme l'Argon) produisant un rayonnement UV-C. Elles sont protégées par un tube protecteur en Quartz pur et insérées dans une chambre de traitement étanche où va circuler en couche mince l'eau à désinfecter.
DYNAVIVE - Coupe Stérilisateur à ultra-violetsDYNAVIVE - Éclaté d'un stérilisateur à ultra-violets de type C

NOTES IMPORTANTES : L'eau stérilisée aux ultra-violets n'est pas destinée à être stockée !
En effet avec ce type de traitement agissant directement sur l'ADN des cellules, il existe un effet de rémanence possible : Une souche virale ou bactérienne particulièrement résistante peut très bien au bout de 36 à 72 heures se re-developper à nouveau, même si en sortie immédiate de traitement elle était parfaitement stérilisée et inoffensive.

• LE TRAITEMENT DE SEULEMENT UNE PARTIE DE L'EAU (...par "by-pass") REND TOTALEMENT INEFFICACE LE PROCÉDÉ !
• Si un réservoir de stockage de l'eau traitée par UV est malgré tout présent, LE STOCKAGE NE DEVRA PAS Y EXCÉDER QUELQUES JOURS.

Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB -