(Les Osmoseurs à 5 niveaux rajoutent un pré-filtre au charbon actif en grains (CAG) avant l'osmose, pour affiner la filtration de l'eau et améliorer l'élimination du Chlore, destructeur pour la membrane)
Le Principe de l'osmose inverse
• La technique de l'Osmose inverse a été mise au point par les scientifiques de la NASA pour recycler et purifier l'eau consommée et éliminée par les astronautes lors des vols spaciaux.
► Normalement, si on met de l'eau douce et de l'eau salée dans un récipient, de part et d'autre d'une membrane semi-perméable, alors l'eau douce migre naturellement vers la solution salée. Le système cherche ainsi à s'équilibrer de lui même pour obtenir une eau d'égale salinité de part et d'autre de la membrane. (>C'est le processus naturel qui a lieu au niveau de la membrane cellulaire et qui permet de nourrir la cellule).
• Visuellement on constate que le niveau de l'eau salée (... et devenue moins salé par dissolution !) devient supérieur au niveau de l'eau douce, preuve qu'il y a bien eu migration de l'eau douce. Le processus cesse malgré tout de lui même et la différence de niveaux atteinte entre les deux solutions traduit une différence de pression interne appelée "PRESSION OSMOTIQUE".
• Mais si on exerce sur l'eau salée une certaine pression (>la pression osmotique), alors le processus est INVERSÉ et il est appelé OSMOSE INVERSE. Ce passage inverse forcé à travers la membrane semi-perméable permet de filtrer tous les éléments en solution dans l'eau.
• 99% des éléments indésirables sont ainsi éliminés. La membrane est constituée de 7 couches enroulées en spirale ce qui permet d'utiliser une très grande surface de filtration sous un faible volume. Par la circulation constante de l'eau, aucune matière ne peut se déposer sur la surface extérieure de la membrane : Les matières ainsi rejetées sont évacuées au fur et à mesure en formant ce qu'on appelle le concentrat (>rejet à l'égout). Le perméat est lui constitué de l'eau pure produite.
• Ce procédé est peu gourmand en énergie et dans l'Industrie, la plupart des usines de traitement des eaux saumâtres ou polluées en sont équipées aujourd'hui.
L'osmose inverse nécessite un pré-traitement impératif de l'eau afin d'éliminer toutes les grosses particules en suspension (sable, saletés, rouille) qui sont susceptibles de colmater la membrane prématurément. Le CHLORE doit aussi être éliminé car il est destructeur pour la film membranaire (micro-perforations).
De même, une eau trop CALCAIRE est à déconseiller en alimentation d'un osmoseur, celui-ci colmatant très vite la membrane. Dans le cas d'un taux de calcaire dépassant un TH de 30°f, il est nécessaire d'ajouter un pré-filtre anti-calcaire en amont de l'osmoseur ou bien d'opter pour un osmoseur équipé d'un rinçage automatique de la membrane.
Enfin, notons également que l'eau de rejet d'un osmoseur (concentrat) doit impérativement être rejetée à l'égout car c'est elle qui contient le concentré de tous les éléments nocifs éliminés par la nano-filtration.