Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB - 

 Le montage, l'entretien et les précautions d'usage d'un Osmoseur domestique


Le Montage



DYNAVIVE -Montage classique sous évier d'un Osmoseur domestique

• L'osmoseur se raccorde au réseau d'eau froide (...la membrane est sensible à la chaleur et une température de 35° peut la détruire) grâce à un robinet auto-perceur. Il se monte parallèle-ment au réseau existant et doit disposer de son propre robinet de tirage d'eau. On le raccorde ensuite à l'évacuation (>eau de rejet) et à une prise électrique reliée à la terre.
• On doit coupler l'osmoseur à un réservoir permettant de stocker l'eau purifiée produite afin de disposer en permanence d'une petite réserve d'eau (voir "Accessoires pour Osmoseurs").
• Certains osmoseurs actuels s'affranchissent de ce réservoir (>osmoseurs à débit direct) en proposant des membranes à débit de production élevé qui peut être exploité directement, sans réservoir.

L'Entretien


DYNAVIVE - Les éléments filtrants d'un osmoseur (cartouches et membrane)

• Très simple, l'entretien d'un osmoseur doit néanmoins être assuré correctement, régulièrement et dans des conditions d'hygiène absolues afin qu'il ne devienne pas à terme un foyer de développement microbien.

  Les filtres pré-osmose anti-sédiments et aux charbons actifs doivent être remplacés selon la qualité initiale de l'eau en entrée et la consommation, soit en moyenne tous les 12 mois.

  Le filtre de finition post-osmose (au charbon actif en grains) doit être remplacé selon la qualité de l'eau osmosée produite et dès que l'eau prend un mauvais goût. En moyenne à remplacer tous les tous les 12 mois également.

  La membrane d'osmose est à remplacer normalement tous les 2 ans (3 ans au maximum).

Les Précautions d'usage

  Une eau trop calcaire est à déconseiller en alimentation d'un osmoseur car le calcaire colmate très vite la membrane d'osmose. Dans le cas d'un taux de calcaire dépassant un TH de 30°F, il est nécessaire d'ajouter un pré-filtre anti-calcaire (en option) en amont de l'osmoseur, ou bien d'opter pour un osmoseur équipé d'un système automatique de rinçage régulier de sa membrane (>pompe "Booster" obligatoire dans ce cas).

  Si la pression d'arrivée d'eau est inférieure à 3 bars ou si celle-ci est trop variable, l'osmoseur doit être équipé d'une pompe électrique "booster" pour augmenter la pression d'eau en entrée et stabiliser ses variations.

  L'eau purifiée osmosée possède un taux de sels minéraux proche de zéro dans l'absolu et il est donc déconseillé de l'utiliser pour la totalité de votre alimentation car ces minéraux et autres oligo-éléments sont indispensables à l'organisme. Il faut toujours VARIER votre alimentation en eau.
L'eau osmosée est par contre idéale pour la confection des boissons chaudes (thé, caffé, tisanes) ou pour la confection des glaçons (>frigos américains), pour le remplissage des aquariums ou pour remplir les appareils électriques de chauffage de l'eau (>fer à repasser, centrale vapeur).

Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB -