Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB - 

  Que sont les Ultra-Violets de type C ?



Le rayonnement Ultra-Violet dans le spectre d'ondes :

• La lumière dite "visible" nous permet de voir ce qui nous entoure. Elle se compose des couleurs de l'arc- en-ciel, du Rouge au Violet.

Les Ultra-Violets (UV) commencent là où se terminent la bande des violets de la lumière visible. (À l'autre extrémité de celle-ci, on trouve les Infra-Rouges)

► En termes physiques, tous ces rayonnements, visibles ou non, font partie de ce qu'on appelle les Rayonnements Électromagnétiques, caractérisés par leur fréquence ou leur longueur d'onde. La longueur d'onde est la longueur d'un cycle complet d'une onde ; plus la longueur d'onde est courte, plus la fréquence est élévée, et réciproquement.

 DYNAVIVE - Spectre des Ultra-Violets type C

D'un point de vue physique, les Ultra-Violets sont donc similaires à la Lumière Visible, sauf qu'ils ne sont pas une source lumineuse (...ils ne nous permettent pas de voir dans l'obscurité) et que leur longueur d'onde est plus courte.

La bande des Ultra-Violets :

• Les rayonnements UV sont donc compris dans une bande de longueurs d'ondes allant de 100nm (nano-mètre) à 400nm. Cette bande est elle-même découpée et trois parties, UV-Types A, B et C, allant en longueurs d'ondes décroissantes et que l'on peut caractériser grossièrement par leurs effets :

U.V. type A 400 à 315 nm "les rayons qui bronzent"
U.V. type B 315 à 280 nm "Les rayons qui brûlent"
U.V. type C 280 à 100 nm "Les rayons qui détruisent"


La bande des Ultra-Violets de type C :

Les UV-C sont ceux qui nous intéressent pour la désinfection par UV de l'eau car ils ont un potentiel Germicide dans une étroite bande de fréquences allant de 200 à 280nm.

DYNAVIVE - Lampe à ultra-violets de type C• La lumière du Soleil constitue évidement la principale source naturelle de rayonnements UV-C. De manière artificielle, on peut les produire par des lampes spécialisées aux vapeurs de Mercure basse pression. Elles émettent des UV-C d'une longueur d'onde moyenne de 253,7nm au beau milieu de la bande des UV-C "Germicides" et correspondant au pic d'absorption du rayonnement UV par les micro-organismes qu'on cherche à détruire.

• Les Stérilisateurs à UV-C conditionnent des lampes de ce type dans une chambre de traitement étanche où va circuler en couche mince l'eau à désinfecter.

DYNAVIVE - Coupe Stérilisateur à ultra-violetsDYNAVIVE - Éclaté d'un stérilisateur à ultra-violets

Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB -