Déferriseur 5750 au sable BIRM®


• Traitements Classiques   Filtration Sable - Déferrisation/Démanganisation   ►Déferriseur 5750 BIRM Formulaire de demande  

Un filtre à Fer, Manganèse & Hydrogène-Sulfuré (H2S) prédimensionné et prêt à l'emploi, au média BIRM ® sans régénération et donc sans entretien, pour plus de simplicité d'utilisation et un moindre coût de maintenance. Il permet d'éliminer de l'eau des teneurs en Fer/Manganèse jusqu'à 6 mg/L sous débit domestique.

DYNAVIVE - Déferriseur 5750 BIRM avec prises d'air DYNAVIVE - Schéma fonctionnel du Déferriseur BIRM 5750 avec prises d'air
DÉBIT DE SERVICE : 2 m3/h maxi (1 m3/h nominal)
Pompe puisage recommandée : 2 à 3 m3/h (rétro-lavages)
TENEUR Fe+(2x Mn) MAXI : 6 mg/L
ACIDITÉ EAU REQUISE : pH 6,8 à 9
Entrées/Sorties : 1" BSP (Ø25mm)
Vanne électronique Chronométrique type FLECK 5600se
     avec DOUBLE VENTURI & By-pass

     (... aération pour oxydation maximale du Fer et dégazage H2S)
BOUTEILLE en composite avec embase : 90 LITRES
    Taille : 12"x48" (Ø33 cm xH 126 cm)
MEDIAS
• 57 Litres sable BIRM®
• 10 Litres Silex filtration
DÉFERRISEUR SPÉCIAL
AVEC PRISES D'AIR

    Réf. DEF5750-BIRM    
 Prix € TTC : n.c

 

  

AVANTAGES du Déferriseur 5750-BIRM  


Ce Déferriseur-5750 en boutique DYNAVIVE - accès à la Boutique en ligne pour acquérir ce Déferriseur-5750 BIRM

  Suppression du Fer et du Manganèse présents dans l'eau, jusqu'à un taux global de 6 mg/L . L'eau de puisage ou forage n'a plus d'odeur ni de goût désagréable liés à ces éléments indésirables. Pour savoir si le déferriseur 5750 est adapté aux concentrations présentes dans votre eau, vous devez considérer que la valeur   [(TENEUR en Fer) PLUS 2 FOIS (TENEUR en Manganèse)]   doit être INFÉRIEURE OU ÉGALE à 6 mg/L
  Le déferriseur 5750 est dimensionné pour un débit maximal d'utilisation de 2 m3/h. Pour être efficaces et rapides (... moins d'eau perdue), les cycles de rétro-lavage et détassage du média doivent se faire à une vitesse d'eau grossièrement 1,5 fois supérieure à celle correspondant au débit d'utilisation : La pompe de puisage en amont du déferriseur doit donc pouvoir délivrer un débit instantané d'environ 2 à 3 m3/h.
  La vanne programmable chronométrique, couplée à un By-pass, assure automatiquement ces cycles réguliers de rétro-lavage destinés à détasser le sable et à le débarrasser des matières oxydées qui s'y sont accumulées. Ces eaux de "rinçage" en flux inverse sont destinées à être rejetées (prévoir un drain de rejet au montage). Ce rejet peut avoir lieu à l'égout sans problème.
  Le sable BIRM® utilisé comme média oxydant ne nécessite aucune régénération chimique et donc aucun entretien particulier. Il conserve son pouvoir oxydant pendant de longues années (6 à 8 ans en moyenne, selon l'intensité du traitement) . Aucun coût de maintenance, aucun produit chimique ajouté ou résidus chimiques rejetés .... Le déferriseur 5750 est donc parfaitement écologique à tous les niveaux et représente un investissement fiable et pérenne à long terme.
  Avant filtration, une aération poussée de l'eau par double Venturi maximise l'oxydation naturelle à l'air du Fer, augmentant la durée de vie du sable BIRM® en n'épuisant pas prématurément son pouvoir oxydant. De plus, cette aération forcée élimine efficacement  l'Hydrogène-Sulfuré  de l'eau (Soufre sous forme H2S), responsable d'odeurs nauséabondes ("oeuf pourri").
Le sable BIRM® convient pour déferriser et démanganiser  les eaux ayant un pH compris entre 6,8 et 9. Si l'eau est plus acide (pH inférieur), il convient de remonter son pH au préalable par le biais d'un filtre spécial à base de sable & Calcite (ex: marbre blanc concassé).

Dans le respect de ses caractéristiques, ce déferriseur au sable BIRM® est dimensionné et très efficace pour le traitement de l'ensemble de l'eau d'une habitation.

Dans tous les cas, pour vérifier l'efficacité du traitement, au minimum une analyse annuelle de l'eau traitée est nécessaire.
(Analyse de type P1 > Consultez les Garanties Dynavive, § "Réglementation" pour en savoir plus sur cette analyse soumise au décret n°2001-1220 du 20/12/2001)
Cette norme impose de ne pas dépasser 0,2 mg/L en Fer et 0,05 mg/L en Manganèse.

Consultez également les sections relatives à "Usages & Rejet d'une eau traitée".


 

  Sable BIRM ® déferrisant & démanganisant en sac 


DYNAVIVE - Sacs sable BIRM CONDITIONNEMENT : SAC de 20 Kg (28,3 litres)
Couleur : Gris-Noir
CONDITIONS D'UTILISATION
• Température maxi eau :
38 °C
• Acidité de l'eau requise :
pH 6,8 à 9
Rétro-lavage périodique requis
Régéneration chimique non-requise
• Matériau non-consommable & Durable (6 à 8 ans)

    Réf. BIRM-20K    
 Prix € TTC : 110,00
En vente sur notre Boutique en ligneDYNAVIVE - accès à la Boutique en ligne pour acheter du Sable BIRM

 

  Dimensionnement des filtres à Fer & Manganèse   



Pour correctement déferriser et démanganiser une eau, il est indispensable de disposer de ses analyses physico-chimiques précises et complètes.


Si vous êtes intéressé par ce Déferriseur 5750 spécial à sable BIRM, nous vous invitons à nous transmettre au préalable ces élements en utilisant notre Formulaire de demande de Devis/Conseil déferrisation.
             DYNAVIVE - Formulaire de demande devis/conseil déferrisation ou démanganisation Accès au formulaire

• Nous pourrons ainsi vous garantir que le Déferriseur 5750-BIRM est parfaitement adapté à la qualité de votre eau et à vos besoins.


DYNAVIVE - Déferrisation et démanganisation par filtration de l'eau sur sable BIRMDÉFERRISATION MÉDIA BIRM

• Le sable BIRM est un média enrichi en dio-xyde de Manganèse, parfaitement adapté à l'élimination, sous un même traitement, des excès en Fer et en Manganèse présents dans l'eau.

DYNAVIVE - Conduite corrodée par une eau chargée en Fer
Conduite corrodée par
une eau chargée en fer



Traitement du Fer
• Le Fer est naturellement présent dans l'eau sous
sa forme ferreuse Fe2+ dissoute. On cherche à l'oxyder sous sa forme Fe3+ qui précipite en oxyde de fer que l'on peut filtrer par le sable. L'oxydation du fer est facile à obtenir puisque une simple oxygénation peut suffire. Mais l'utilisation d'un oxydant plus fort comme le BIRM (enrichi en dioxyde de manganèse) accélère l'oxydation et augmente le débit de traite-ment du filtre.



Traitement du Manganèse
• Le Manganèse est naturel-lement présent dans l'eau sous
sa forme Mn2+ dissoute. Ici aussi, on cherche à l'oxyder sous sa forme Mn4+ qui précipite en dioxyde de manganèse que l'on peut filtrer par le sable. L'oxydation du Manganèse est plus difficile à obtenir que celle du Fer, et une simple oxygénation n'est pas suffisante. Ici, l'utilisation d'un oxydant plus fort comme le BIRM est indispensable.



• Le déferriseur 5750 peut traiter les deux problèmes en même temps : Excès de Fer et de Manganèse, pour des concentrations globales jusqu'à 6 mg/L. Son aération poussée de l'eau lui permet éga-lement de se débarraser efficacement de l'Hydrogène-Sulfuré (H2S) présent dans l'eau.



          

EN SAVOIR PLUS ...


Notre dossier Infos Techniques
Élimination du Fer & du Manganèse
          (Source GLS)

Plaquettes d'informations
Déferriseur 5750-BIRM

Principes Déferrisation

Gamme Déferriseurs







DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - Élimination du Fer et du Manganèse par filtration de l'eau sur sable enrichi

LE PRINCIPE
Filtration sur SableFiltration sur Sable Haut de Page Formulaire déferrisationFormulaire de demande Déferrisation