Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB - 

  Semyon et Valentina KIRLIAN



DYNAVIVE - Semyon Kirlian, découvreur du procédé photographique éponyme (ou effet Kirlian) (1898-1978)
• Russe d'origine Arménienne, c'est en 1939 que le jeune ingénieur électricien découvrit un peu par hasard (...en réparant un appareil d'électrothérapie à hautes fréquen-ces) l'effet qui a depuis pris son nom.


• En laissant par accident traîner sa main près d'une électrode, il aperçoit une sorte d'éclair ne semblant pas être une étincelle ponctuelle. Intrigué, Kirlian va alors chercher à photographier le
phénomène en plaçant une plaque photo-graphique entre sa main et l'éclair. Au développement, une image flambo-yante et vaporeuse de ses doigts apparaît. Il recommence l'expérience et à chaque fois l'efflorescence lumineuse est sur les clichés, autour des corps vivants.
Par contre, s'il tente de photographier des objets inertes, Kirlian n'obtient aucune image.
  • Fasciné par sa découverte et aidé par sa femme Valentina, il va alors consa-crer sa vie à cette photographie sous haute tension et tenter d'expliquer le phénomène.

Ils vont effectuer tous deux des milliers de photographies de ce qu'on appellera après la Deuxième Guerre mondiale,
l'effet Kirlian.

La photographie Kirlian ou "Effet Kirlian"

• Il s'agit donc de photographier tout sujet vivant soumis à un champ électrique haute tension et haute fréquence. À l'époque où Kirlian fit sa décou-verte, le procédé n'était pas en fait si nouveau que cela, et Nikola TESLA obtenait déjà depuis une bonne dizaine d'années des photographies sous haute tension comparables aux siennes. Mais Kirlian imposa son nom dans le domaine car il en posa les bases scientifiques.
Avec les moyens modernes, l'étude de l'effet Kirlian ne se limite évidemment plus aux simples clichés photographiques : L'informatique et la vidéo permettent une analyse dynamique du phénomène, en visualisant en temps réel son évolution dans le temps. Ce procédé en "mode dynamique" est celui utilisé par Dynavive dans ses analyses.

>DYNAVIVE - photo Kirlian d'un Pétale de Rose entier

Cliché Kirlian d'un pétale de rose
entier
>DYNAVIVE - photo Kirlian du même Pétale de Rose, mais coupé
Cliché du même pétale, mais
coupé : On note que l'efflorescence lumineuse du pétale entier tend à persister.

Kirlian constata très vite trois choses essentielles :
1°) L'intensité et l'amplitude du halo sont proportionnelles à la forme du sujet : Il suit parfaitement ses contours.
2°) Le halo est lié au "corps physique" du sujet : Même si celui-ci est déformé, coupé, l'efflorescence persiste dans sa forme originale. (cas du pétale de Rose ci-dessus)
3°) Et, beaucoup plus intéressant, le halo est révélateur de l'état de santé du sujet : En effet, si on coupe deux feuilles d'arbres, feuilles visuellement identiques, mais l'une sur un arbre sain, l'autre sur un arbre malade, alors on constate sur la photo Kirlian de la feuille du sujet malade des anomalies du halo très caractéristiques.

>DYNAVIVE - photo Kirlian d'une feuille de Géranium sain
Cliché Kirlian d'une feuille de Géranium sain.
>DYNAVIVE - photo Kirlian de la même feuille de Géranium morte
Cliché de la même feuille juste après sa mort cellulaire.

Certaines expériences sont allées plus loin. Selon des études sur le rat, réalisées par les Dr. MOSS& ARMSTRONG de l'Université de Rochester (New-York), la couronne lumineuse obtenue sur la queue de rats cancéreux diffère substantiellement de celle obtenue sur des rats sains. Cette découverte a soulevé de nombreux espoirs en milieu médical, où les chercheurs espèrent pouvoir diagnostiquer des maladies avant même l'apparition des premiers symptômes.

Dans le domaine végétal, on peut également prévoir les maladies des plantes par les couronnes lumineuses détectées par les photos Kirlian : Le Dr.Moss peut prévoir, avec une précision voisine de 100%, des accidents de germination arrivant ultérieurement à un lot de grains de blé. Kirlian lui-même a étudié les effets du gel et de la chaleur sur le blé : "Au moment critique du gel, l'efflorescence explose littéralement sur les clichés !", a-t-il constaté.

Une fenêtre de recherches, ouverte sur le monde du vivant.


• Aujourd'hui encore, l'effet Kirlian reste à peu près complètement inexpliqué, même s'il est parfaitement démontré scientifiquement.

• Dès 1965, Semyon et Valentina Kirlian ont disposé d'aides et d'un Laboratoire officiel fournis par l'État Soviétique.
La Russie et les pays de l'Est restent aujourd'hui les plus avancés dans le domaine de la recherche sur l'effet Kirlian, mais de nombreux scientifiques de multiples disciplines travaillent à travers le monde sur le sujet.

• Sans trop comprendre encore exactement les process mis en jeu, certains domaines de la Médecine (Traitement des maladies mentales, Acuponcture) connaissent pourtant d'impor-tants succès en pratiquant l'analyse des clichés Kirlian de leurs patients, comme aide au diagnostic.

Il existe très peu d'ouvrages accessibles traitant de manière scientifique de l'effet Kirlian, et quasiment aucun site Internet, Francophone ou Anglo-saxon, ne traite raisonnablement le sujet.
Les résultats des travaux du couple Kirlian mirent plus de 30 ans avant de parvenir au monde Occidental ! (...relations Est-Ouest, "Guerre froide"). Lorsque que ce fut le cas dans les années 60, le monde des "para-Sciences", alors très à la mode, s'empara immédiatement du phénomène en voyant dans les clichés Kirlian la preuve scientifique de l'existence de l'aura humaine ou de tout être vivant. Bien entendu, Semyon et Valentina Kirlian n'ont jamais conclu à l'existence d'un tel "corps astral" !

• La question reste donc encore ouverte : Personne, pas même les scientifiques de plus haut niveau étudiant le phénomène, n'est capable de dire exactement ce que les clichés reproduisent. L'expression d'une nouvelle énergie issue du vivant ? ... Une nouvelle visualisation d'une énergie déjà connue ? ... nul ne le sait encore.

Une seule chose est certaine : Les Kirlian ont ouvert sur le monde du vivant une étrange fenêtre, qui relie les plus anciennes croyances aux acquis de la Science moderne. Une fenêtre qu'on ne refermera qu'une fois l'explication de l'effet Kirlian acquise ...

Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB -